Par quoi remplacer la farine ?

Publié par SEO010077 le

Alternatives à la farine de blé
Alternatives à la farine de blé

Par quoi remplacer
la farine de blé blanche ?

Que vous soyez intolérant au gluten, ou que vous cherchiez des alternatives plus nutritives ou gouteuses, il y a de nombreux substituts à la farine de blé blanche…

NB : vous trouverez les produits suivis d’un * dans votre boutique La main dans le vrac

La fécule (maïs*, pomme de terre…)
1 cuillère de fécule équivaut à 2 cuillères de farine. Dans un gâteau, on peut très bien remplacer une partie de la farine par de la fécule (1/4 généralement). De plus, la fécule, contrairement à la farine blanche, a l’avantage de réduire la sensation de faim tout en facilitant le transit intestinal.

Les légumineuses* cuites et mixées
(pois-chiche, haricots, lentilles…)
Remplacez intégralement la farine par une légumineuse dans un gâteau le rendra plus moelleux.

La purée de pommes de terre
Comme la pomme de terre contient de l’amidon, elle gonflera au contact de la chaleur humide. On peut également utiliser de la patate douce. Attention : laissez refroidir votre purée avant de l’utiliser.

Les poudres d’amandes*, noix, noisettes
Plus caloriques que la farine, elles sont plus saines et nutritives. Vous pouvez remplacer la moitié de la quantité de farine par la même quantité en poudre.

Le quinoa*, le sarrasin* ou le millet*
Ces 3 plantes, riches en nutriments et en fibres peuvent remplacer intégralement la farine, sous la forme de flocons ou de grains cuits.

Le son d’avoine* (ou de blé)
Vous souhaitez mincir et/ou faites attention à votre ligne ? Remplacez l’intégralité de la quantité de farine par la même quantité de son dans vos recettes. Mais attention, utilisez-les avec modération ! Consommés excessivement, des risques de carence ou de diarrhée sont possibles.

La semoule de blé fine* ou la polenta*
L’exemple connu est celui du traditionnel gâteau de semoule. Pour remplacer la farine par de la semoule, il faut juste s’assurer qu’il y a suffisamment de liquide dans votre préparation pour qu’elle puisse gonfler avant la cuisson.

Les biscuits émiettés
L’astuce zéro déchet par excellence : donnez une seconde vie à vos biscuits en les réduisant en poudre. Vous réduirez du coup la quantité de matière grasse utilisée dans votre préparation, en la remplaçant par de la compote de fruits ou du fromage blanc.

Les flocons d’avoine* (ou de blé) mixés
Même astuce que pour le son d’avoine.

Autres farines
Farines complètes et semi-complètes sont les alternatives les plus simples pour remplacer la farine blanche dans vos recettes. Farine de châtaigne*, coco*, riz*, petit ou grand épeautre*, farine de sarrasin*, pois chiche*, seigle*… sont plus riches en fibres et sont, pour certaines, sans gluten. Intégrées dans vos recettes, ces dernières sont plus goûteuses, plus nutritives et plus énergétiques (sans être plus caloriques) que si elles sont réalisées avec de la farine de blé blanche. Cependant, notez que ces farines modifient le temps de cuisson et la consistance de vos recettes. Pour éviter de vous retrouver avec un gâteau trop compact ou, à l’inverse, pas assez cuit, remplacez uniquement la moitié de la quantité de farine blanche par la même quantité de l’une de ces farines.

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