La fève de cacao crue

Publié par SEO010077 le

Fève de cacao Criollo crue, à croquer tel quel ou à utiliser en cuisine

Zoom produit :
la fève de cacao

Les fèves de cacao crues Criollo ont eu un vif succès dès leur arrivée. Revenons donc sur ce produit atypique, qui est proposé en vrac dans votre boutique La main dans le vrac.

Fève de cacao Criollo crue, à croquer tel quel ou à utiliser en cuisine
UTILISATION 
• Les fèves de cacao peuvent se manger comme un fruit sec ! Pour adoucir l’amertume, accompagnez-les de fruits, de miel ou d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de macadamia ou pistaches par exemple). 
• Vous pouvez les utiliser entières, concassées, râpées, broyées ou moulues. Vous pouvez aussi les torréfier préalablement dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des grués de cacao. 
• Entières, elles se dégustent au petit-déjeuner, au goûter, en collation ou à l’apéro. Pour votre petit-déjeuner, n’hésitez pas à les mélanger à d’autres céréales, à votre muesli, dans votre fromage blanc ou dans un yaourt.

• Elles s’intègrent aussi dans diverses préparations sucrées ou salées, de l’entrée au dessert en passant par les boissons.
• Concassées ou en poudre, elles parfumeront à merveille tous vos desserts ! Ajoutez 1 fève de cacao dans vos préparations à gâteaux, cakes, cupcake, porridges, crêpes, crèmes, biscuits, glaces, muffins, etc.
• Émiettez des éclats de fèves sur une glace, yaourt, fromage blanc, barres de céréales maison, etc.
• La fève de cacao se marie bien aux fruits sous toutes ses formes, ajoutez-en dans vos préparations, vos salades de fruits, poêlées, tartes aux poires ou aux abricots, etc. Saupoudrez-en directement sur vos fruits frais !

• Elle s’associe à merveille avec le chocolat et tous les desserts chocolatés : mousses, biscuits, brownies, crèmes, coulants, truffes, charlottes, ganaches, fondants, tartes, muffins, moelleux, feuilletés, etc.
• Elle parfume les salades composées tout en subtilité, particulièrement les salades de chèvre chaud ou tomate mozzarella. Elle relève la saveur des fromages frais et des fromages en général comme le Cantal, le Saint Nectaire, et les fromages de brebis. Essayez de confectionner des croquettes de chèvre aux amandes en roulant des boulettes de chèvre frais salé et poivré dans de l’amande hachée.
• Parfait pour parfumer une vinaigrette.
• Elle peut être un ingrédient original pour faire vos tartinades, ajoutez-en dans votre guacamole, Ktipiti, Mouhamara, tzatziki, caviar d’aubergine, houmous, purée de betteraves, rillettes de thon ou de sardines, tartinade de pois cassés, etc.
• Vous pouvez l’employer concassée pour parfumer toutes vos sauces, plats en sauce et plats mijotés.
• Sa saveur se marie très bien aux pommes de terre, aux pâtes, tomates confites, les haricots, le poisson amandine, ou encore certains fruits de mer. Il suffit de les concasser et les ajouter en fin de cuisson.
• Excellente dans les boissons, vous pouvez vous en servir pour donner du goût à vos smoothies, milk-shake, chocolat chaud, etc.
BIENFAITS

• Toutes les propriétés abordées ci-dessous équivalent à une consommation de 10 fèves de cacao. Ses vertus sont optimales quand  elles sont crues, et non pas quand elles sont torréfiées. 
• C’est une graine qui contient plus de 300 nutriments et substances actives. Notons sa teneur remarquable en magnésium, c’est même la meilleure source alimentaire de magnésium qui soit : 500 mg pour 100 g de fèves. De plus, c’est une excellente source de calcium, de potassium et de phosphore.
• Tout cela a de nombreux effets bénéfiques : équilibre le système nerveux, combat le stress, l’anxiété, fatigue, les tensions nerveuses et musculaires. Elle permet d’améliorer le sommeil, la concentration et l’humeur.
• De plus, les fèves contiennent de l’anadamide, une substance créant un sentiment d’euphorie qu’on appelle aussi la molécule du bonheur. Elles augmentent le niveau de sérotonine, composant cérébral de la bonne humeur.
• La fève de cacao crue est une incroyable source d’anti-oxydants, de la famille des flavonoïdes et polyphénols (l’épicatéchine), équivalant à plus de 10 % du poids de la graine ! C’est encore bien plus que le thé vert sencha ou même les baies de Goji.
• Ces anti-oxydants améliorent les défenses contre les radicaux libres qui agressent et détruisent les cellules, et permettent la prévention de nombreuses maladies : cholestérol, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, dégénérescence des neurones, artériosclérose, maladies de l’œil  et de la vision, Alzheimer, Parkinson, etc.
• C’est un excellent aphrodisiaque qui améliore la libido, cela grâce à la phenethylamine qui a pour effet de libérer des endorphines, des composés libérés durant les rapports sexuels.

• La graine de cacao, par sa teneur en acide férulique, a un rôle dans la dégradation des lipides pour libérer de l’énergie, ce qui favorise la perte de poids. Elle posséderait aussi un effet rassasiant.

• La théobromine qu’elle contient a des propriétés antitussives, diurétiques, vasodilatatrices et surtout stimulantes. Son effet tonique est légèrement amplifié par la présence de faible quantité de caféine. C’est donc l’aliment idéal pour le petit déjeuner, en plus d’être une bonne source d’énergie. Son effet stimulant physique, intellectuel, et son action sur l’humeur sont reconnus depuis longtemps.
• Le cacao cru serait une aspirine naturelle. Le département de la nutrition à l’université de Californie a découvert que le cacao fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins. Cette découverte a montré que de manger du cacao cru est tout aussi bénéfique que de prendre une aspirine.
• Le cacao cru est aussi préconisé chez les femmes enceintes, car riche en vitamine B9, acide folique, vitamines A, B1, C, D et E, oligo-éléments et minéraux. Cela a pour effet de prévenir certaines maladies et malformations tels que la spina bifida ou l’autisme.
• Riche en fibres, les fèves permettent un excellent transit intestinal.
• C’est aussi un ingrédient riche en soufre et en zinc, parfait pour la reconstruction du collagène, de la kératine, et par conséquent sur la brillance et la résistance des cheveux, de la peau et des ongles. Accessoirement, le soufre et le zinc sont bénéfiques pour le foie et le pancréas, pour la santé des cellules, la régulation du sucre dans le sang, et pour le système immunitaire.
• Riche en fer, la graine est idéale en cas d’anémie : 10g suffisent à nous apporter notre apport journalier en fer.
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